Présentation
Je ne suis pas sourd mais j’entends mieux un paysage ou un visage quand je le photographie. Je vis, je vois, je vise. En Provence où le soleil tire plus vite que son ombre, il faut savoir être réactif. J’aime rester un temps assez long au même endroit pour obtenir l’image idéale. Quand l’image obtenue ne correspond pas à celle imaginée, je la retravaille jusqu’à ce que les deux coïncident. Mais pas à outrance. J’essaie de ne pas forcer les effets même si à une période j’ai un peu travaillé en HDR (high dynamic range) pour rendre la mouvance des nuages dans le ciel.
De l’imprimerie au dessin industriel, mon parcours professionnel ne suit pas une ligne droite mais le point commun de mes différentes expériences est la passion des lignes, horizontales, verticales, obliques, de la ligne claire (comme en BD) à celles plus élaborées des perspectives dans le lointain ou s’élevant dans le ciel. C’est pourquoi j’aime tant le noir et blanc. Le noir et blanc met en exergue l’ombre et la lumière, joue du clair obscur comme de nos émotions et de notre imaginaire. Je ne dédaigne pas la couleur, simplement, je trouve que parfois elle prend trop de place et occulte le dessin et les lignes des sujets.
Les motifs de mes photos sont variés : paysages sauvages dans lesquels peuvent s’inscrire quelques oiseaux plumes au vent – Luberon, Camargue – paysages urbains et méditerranéens – Marseille, Martigues, Avignon – portraits d’artistes – musiciens, comédiens… J’affectionne particulièrement les escaliers, qu’ils montent ou qu’ils descendent, les ponts au-dessus des voies ferrées ou les portes, les seuils ouvrant sur un univers que je ne connais pas encore…
Je préfère parler du photographe que de l’homme car je suis plutôt sauvage et réservé. Sociable, je peux l’être cependant, partageons un verre, vous verrez…
Un grand merci à Mélanie pour son aide précieuse et son amitié.